Si vous avez déjà essayé d’annoncer dans un magazine papier, à la radio ou même à la TV, vous savez que le budget à soulever est conséquent.
En plus, ces supports ont de moins en moins la côte et les données fournies sont peu précises. Du coup, de plus en plus d’entreprises misent alors sur la publicité en ligne qui a à présent dépassé en volume celle faite sur la télévision.
La publicité en ligne : un panel de services étendu
Qu’est-ce qui fait le succès de la publicité en ligne ? Peut-être le fait qu’avec un panel de services aussi varié, la pub sur internet permet à des entreprises de toutes tailles d’être présentes sur le web.
Liens sponsorisés Google Ads, publicité sur les réseaux sociaux, bannières publicitaires, pub sur les vidéos ou les applications, autant de solutions qui évoluent en permanence pour offrir de nouvelles possibilités aux annonceurs.
Pour autant, la publicité en ligne ne présente pas que des avantages et pour vous assurer de faire le bon choix stratégique, nous vous proposons de faire un petit tour tour d’horizon des avantages et des inconvénients à connaître pour bien maîtriser le sujet…
Avantages de la publicité sur internet
> Un coût moins élevé et plus contrôlable
Comparé aux autres médiums tels que la TV, la radio et le journal, la promotion sur Internet demande des budgets moins élevés. De plus, même si vous ne maîtrisez pas tous les paramètres de classement de vos annonces, c’est vous qui définissez son montant et son mode de facturation (et donc son coût de revient) : coût par clic (CPC), coût par mille (CPM), ou coût par acquisition (CPA). Ainsi, pas de mauvaise surprise.
> Un large choix de supports
Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article sur les solutions publicitaires en ligne. Mais l’un de grands avantages de la pub web est le choix des supports. Avec un contenu riche et un affichage graphique séduisant, il est plus aisé pour les entreprises de séduire les visiteurs et les inciter à consulter vos produits ou services.
> Une rapidité de mise en oeuvre
Avec la publicité en ligne, vous allez pouvoir promouvoir quasiment instantanément votre site web, vos produits et ou services. C’est un levier d’accélération inouï pour les entreprises. Aucune autre solution offre une pénétration de marché aussi rapide et importante sans infrastructure coûteuse ou frais de commercialisation accablants.
> Une ciblage précis
Avec la publicité en ligne, vous attirez principalement les clients potentiels qui vous intéressent. Pourquoi ? Parce que vous avez la main sur le ciblage de l’audience vers laquelle vous souhaitez annoncer : profil, catégorie socio-professionnelle, localisation, support de navigation, langue…
> Des résultats mesurables
En plus de sa grande flexibilité, la publicité offre une large gamme d’indicateurs (KPI) permettant de mesurer la réussite des campagnes publicitaires : taux diffusion , coût par clic moyen (CPC), quality score, taux de conversion et coût par acquisition (CPA)... Ainsi, vous pouvez améliorer en continue vos actions et augmenter leur rentabilité.
Inconvénients de la publicité en ligne :
Comme vous pouvez vous en douter, s’il n’y avait que des avantages à miser sur la publicité en ligne, ce serait trop beau. Donc, voici les quelques inconvénients qu’il présente.
> Des budgets qui peuvent vite s’envoler
Tout d’abord, comme toute stratégie, il convient de bien la préparer en amont : cibles, offre, message, budget. Une audience mal définie, des mots-clés mal ciblés ou des limitations de budget non installées et vous risquez de vous en mordre les doigts.
> Une visibilité éphémère
Vous ne pouvez pas faire reposer toute votre stratégie d’acquisition de prospects sur la publicité en ligne car en cas d’arrêt, votre visibilité disparaît avec elle. Pensez donc à lui associer du référencement naturel.
> Une expertise nécessaire
Savoir optimiser son budget publicitaire, diminuer ses CPC, choisir les bonnes requêtes ou encore réaliser des tests pertinents reste un métier. Gérer des campagnes demande du temps et des compétences que vous n’avez peut-être pas en interne. Confier cette mission à l’un de vos employés ou vous y essayer tout seul revient à prendre le risque d’engloutir votre budget publicité rapidement et sans aucune rentabilité.
> Un ras-le-bol des internautes
Agressés de toute part par la publicité, les internautes peuvent rapidement se lasser s’ils se sentent trop envahis et les campagnes seront contre-productives.