Si vous avez lu notre article sur la définition des indicateurs performance, vous savez à présent que pour réussir vos stratégies webmarketing, il faut se fier à des données mesurables, les analyser et les suivre.
Quels KPIs sont à suivre pour identifier ce qui fonctionne ou pas et améliorer vos performances? Cet article vous présente quelques indicateurs clé (les KPIs) à utiliser.
Les stratégies webmarketing et plus particulièrement l’Inbound marketing ont pour objectif premier d’améliorer votre visibilité, votre notoriété et à terme, augmenter le nombre de vos prospects et le montant de votre chiffre d’affaire.
Pour définir avec exactitude la rentabilité (ce fameux ROI) des actions menées, il convient de suivre vos indicateurs de performance en les classant selon la nature des objectifs fixés. Par exemple :
- Génération de trafic
- Acquisition de lead
- Conversion en client
- Fidélisation/satisfaction
Notez bien que cette liste n’est pas exhaustive tout comme les objectifs fixés et doit être adaptée à chacun mais elle vous donnera une première idée du travail à effectuer.
Les indicateurs d’acquisition
Votre objectif est d’attirer du visiteur vers vos canaux digitaux et augmenter votre audience? Les KPIs à suivre peuvent être :
- Nombre de visiteurs uniques
- Nombre de revisites
- Nombre de visites par canaux (organique, payant, réseaux sociaux, emailing …)
- Taux de rebond
- Pages les plus populaires
- Requêtes les plus performantes
- Le classement dans les moteurs
- Le nombre de fans
Les indicateurs de conversion de leads
Une fois que vous avez attiré vos visiteurs, vous attendez d’eux qu’ils deviennent déjà des prospects qualifiés (Je sais! Client c’est mieux mais en général, ça commence par un lead). Les KPIs à suivre peuvent être :
- Nombre de leads sur la période de référence
- Nombre de clics sur les call-to-action
- Taux d’ouverture des emailing
- Taux d’acquisition de lead
- Taux de conversion
- Nombre de téléchargements
- Nombre d’inscription à la newsletter
Les indicateurs de conversion en client
Après l’acquisition de leads, on passe dans la phase de conclusion. Les KPIs à suivre peuvent être :
- Taux de conversion de leads en clients
- Le chiffre d’affaire généré
- Le nombre de nouveaux clients
- La durée nécessaire pour convertir
- Chiffre d’affaire moyen par nouveau client
Les indicateurs de fidélisation/satisfaction
Quand on sait que le coût d’acquisition d’un nouveau client est 4 fois plus élevé que sa fidélisation, on comprend mieux pourquoi cette phase est indispensable. Les KPIs à suivre peuvent être :
- Le nombre de recommandations
- Le nombre d’ouverture des newsletters
- Le taux de clic
- Les partages de contenu sur les réseaux sociaux
- Le taux d’engagement
- Les commentaires
- Le chiffre d’affaire moyen par client
Avec l’étude de cesindicateurs clés de performance, il devient plus facile de calculer son ROI, de suivre ses résultats et de déterminer les actions efficaces ou pas.
Permettez-nous de vous donner un dernier conseil. Une stratégie webmarketing s’inscrit dans la durée pour obtenir de bons résultats. Ne vous découragez pas si dès le premier mois vous ne voyez rien de probant. D’ailleurs, un proverbe danois dit : “La patience édifie, l'impatience renverse”.