Comme de nombreuses personnes, j’ai tendance à avoir 15 idées à la seconde et parmi celles-ci, un certain nombre que j’adorerais pouvoir développer.
Seulement voilà, pour lancer un nouveau produit (ou monter son entreprise), il faut débuter par une étude de marché afin d’estimer si ce produit a une chance de succès. Je dis bien estimer car les données recueillies à la sueur de son front reste en générale très théoriques. Et je ne parle pas du coût de cette étude qui à elle seule fait frissonner d’angoisse tout entrepreneur dans l’âme qui bien souvent recule.
Pourtant, il existe une solution. Un cas d’application de la publicité Google qui vous permettra d’obtenir des données plus fiables, de mieux cerner votre audience, d'évaluer la viabilité du produit ou encore de définir le bon prix pour votre offre. Tout cela, pour un moindre coût.
La méthode
Vous n’allez peut-être pas le croire mais il suffit de créer une campagne publicitaire sur le produit ou le service que vous n’avez pas encore créé (mais il faut quand même un prototype ;)).
Ben oui ! Le but est de tester un concept, pas encore d’investir dans sa production sans être totalement sûr de son potentiel.
En fait, nous allons utiliser Google Adwords (ou une autre plateforme comme Bings mais l’audience sera moins grande) pour faire office d’étude de marché et faisant plein de microtests.
Avec ces campagnes, nous allons pouvoir :
- évaluer la demande et surtout, s’assurer qu’elle existe
- comprendre comment la cible recherche ce produit/service
- quelles seront les stratégies marketing efficaces
- bien définir l’offre de valeur
- fixer le juste prix. Celui que votre cible est prête à payer de bon coeur (ou presque)
Pas bête, non ?
Les avantages
Je vous vois venir… vous allez me répondre : le coût.
Oui et non car une étude de marché est un outil très utile qui pourra vite être rentabilisé si le produit commercialisé répond à un vrai besoin et trouve un marché suffisant. Sinon pourquoi tant de grandes entreprise s’appuieraient dessus. La plus grosse différence est que pour ces dernières, investir dans ce type d’étude ne risque pas vraiment d’impacter leur santé financière alors que pour une petite société…
Voici, à mon humble avis, les plus grands atouts de ce type d’action :
- obtenir des données précises et réelles très rapidement. Je vous rappelle tout de même qu’une campagne Google Ads apparaît en ligne dès qu’elle est validée.
- ajuster en temps réels pour affiner au maximum ses données et obtenir de vraies infos sur les cibles, leurs recherches, leurs attentes
- recueillir des idées pour ses stratégies de promotion futures que ce soient en SEO, SEA ou tout autre action
- et oui... le coût beaucoup plus accessible qui évitera de gaspiller du budget dans des idées sans avenir.
Les étapes de mise en place
1. Créer une landing page
Pas besoin de sortir un bazooka pour tuer une mouche. Une simple page web présentant les concepts clés de votre produit ou de votre service, les tarifs, un formulaire pour être recontacté quand le produit sera disponible (petit le formulaire ! Ce n’est pas un entretien d’embauche) et le tour est joué. Tant qu’à faire, faites une page qui fasse sérieuse quand même. C’est peut-être là que se joue l’avenir de votre concept.
Cette page doit permettre aux visiteurs de s’engager un peu plus auprès de vous en vous communiquant leur email par exemple. Ainsi, lors du lancement du produit, vous pourrez les alerter et pourquoi pas commencer par quelques ventes encourageantes.
2. Créer une campagne publicitaire
L’un des plus grand avantage de la pub au coût par clic est, comme son nom l’indique, que vous ne paierez que s’il y a du clic sur votre annonce donc si l’internaute est potentiellement intéressé par celle-ci. L’objet de cet article n’étant pas de vous expliquer comment créer une annonce, je vous invite pour cela à vous rediriger vers notre guide Google Ads qui vous détaille point par point comment créer votre première pub Google ou nous contacter pour étudier cela ensemble.
Prévoyez un budget suffisant pour obtenir assez de données sur une période pas trop longue. On ne peut pas tirer de bonnes conclusions sur une centaine de visiteurs.
3. Mesurer les actions des visiteurs
Que font les internautes qui arrivent sur cette page ? La parcourent-ils jusqu’au bout ? Cliquent-ils sur les infobulles ? Ressortent-ils immédiatement ? Remplissent-il un formulaire ? Ce n’est pas tout d’attirer du trafic sur cette page. Encore faut-il connaître les éléments qui retiennent l’attention de vos visiteurs.
4. Analyser et tester
Je ne le répèterai jamais assez. On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer. Donc une fois que vous avez mesuré les actions de vos visiteurs, voici venu le temps des rires et des chants… ou plutôt de l’analyse et du test. On active sa matière grise et on analyse ses premiers résultats.
Par exemple, vous avez mesuré un taux de conversion de 6%. Cela sera-t-il suffisant pour que votre activité soit rentable ? Ce taux peut-il être amélioré ?
Pour le savoir, vous allez tester des variantes des :
- Landing pages
- Mots-clés et requêtes saisies
- Contenus d’annonces
- Prix
- …
5. Prendre des décisions
Hélas oui. Toutes les bonnes choses ont une fin.
Après une certaine période (15 jours, 1 mois… à vous de le fixer) et assez de données analysées, vous voici prêts soit à vous lancer, soit à trouver une nouvelle idée.
L’aventure est à portée de clic. Ne vous en privez pas. Profitez des conseils d’un expert en publicité au coût par clic. Contactez-nous dès à présent au 01 83 85 50 55.